"Persévérer dans mon être"
Spinoza
Experte en relation d'aide grâce à 30 années d'expérience professionnelle
Qui suis-je ?
Magalie Cornet, j’ai 55 ans, 2 enfants (Ugo 30 & Julia 24).
Je me suis construite sur des valeurs profondes que sont :
L’authenticité
La loyauté
La confiance
L’ouverture
La générosité.
Je suis résiliente et pragmatique grâce à ma longue expérience professionnelle d’accompagnement de dirigeants, à ma connaissance des interactions entre les différents départements des entreprises dans lesquelles j’ai évolué (direction financière, direction commerciale, direction immobilière, direction générale et enfin présidence) et enfin grâce aux différents univers professionnels des entreprises de taille et de gouvernance diverses.
Quel est mon parcours ?
J’ai un parcours atypique. Je suis une experte de la relation d’aide (assistanat, mentorat, coaching). J’ai évolué dans le sillage de mes patrons. J’ai pu observer et comprendre les enjeux des écosystèmes complexes dans lesquels j’ai travaillé.
J’ai pris conscience en mars 2020 de ma maturité professionnelle et j’ai éprouvé le besoin de prendre un temps pour moi, de faire un pas de côté pour imaginer ce qui allait m’occuper pour les 10 prochaines années de la vie (et plus !) et je me suis dirigée naturellement vers le coaching, un métier qui permet de grandir pour et par l'autre.
Après de nombreux entretiens avec des professionnels du coaching, des directeurs d’écoles, j’ai eu la chance d’être coachée par Vincent Lenhardt qui m’a faite cristalliser au cours d’un coaching magistral que j’ai reçu comme une bénédiction professionnelle.
Quelle formation ai-je suivie ?
J’ai choisi d'intégrer Transformance Pro, l’école de coaching par excellence dont j’adhère à la philosophie humaniste.
Quelle prise de conscience ? Une transformation identitaire !
Cette formation Coach & Team m’a permise d’acquérir les outils et les techniques professionnelles mais surtout de prendre conscience que j’avais de vraies prédispositions naturelles - mon ADN - à exercer ce métier de frontières entre coaching, conseil et thérapie, et notamment des qualités inhérentes au coach que sont :
L’accueil inconditionnel
La qualité d’être
L’intelligence émotionnelle
La curiosité
L’écoute
La psychologie positive
La capacité à créer une matrice d’empathie qui permet au coaché de trouver ses solutions. On parle d’alliance
La capacité à comprendre les enjeux.
La capacité à être force de proposition.
La capacité à questionner, reformuler, clarifier, confronter.
Quels sont les prérequis indispensables au coach professionnel ?
Les notions qui me semblent essentielles sont :
Ma certification académique d’abord grâce à une école reconnue et également la reconnaissance professionnelle avec le titre RNCP.
La fidélité à la déontologie. Ce sont les conditions qui permettent l’accompagnement de qualité. Je suis adhérente à une fédération de coachs EMCC. Ma candidature en tant que coach solidaire a été validée en janvier 2023. MAGALIE CORNET | EMCC France
Le respect d'une certaine éthique – la bienveillance & le non-jugement, je prône les échanges en vérité et sans-complaisance, indicateurs d’une bonne qualité d’alliance.
La confidentialité rigoureuse.
La supervision et la formation pour continuer à apprendre parce que cette activité développe la curiosité et la soif de parfaire mon apprentissage (conférences, Elément Humain,…).
Un suivi thérapeutique.
Quels types d'accompagnements sont-ils envisageables ?
Cette formation me permet d’exercer aussi bien le coaching individuel que le coaching collectif ou le coaching d’organisation.
Quelle est ma pratique ?
"contenu, processus, sens" s’articule comme suit :
Un entretien exploratoire au cours duquel nous nous mettons d’accord sur les modalités d’intervention pour déterminer ensemble les objectifs du coaching et les critères de réussite du coaching.
Une proposition commerciale est rédigée. Vous recevez alors un devis précisant mon intervention (contexte, demande, outils, budget estimé).
Nous établissons un contrat écrit qui responsabilise conjointement et précise comment nous allons travailler ensemble (nombre de séances, lieux, tarifs,…) et nos obligations respectives. Si le contrat nous engage sur ces objectifs, il n’empêche pas l’émergence et l’adaptation en séance pour toujours répondre aux besoins de notre client.
Le contrat pose néanmoins le cadre pour être en mesure de travailler en sécurité ontologique. Par ailleurs, la souscription à une assurance Responsabilité Civile Professionnelle Extranet | HOPASSUR - Courtier en Assurances permet de couvrir les risques éventuels.
L’ensemble des intervenants sont ainsi mobilisés notamment grâce à la réunion tri ou quadripartite lorsqu’il s’agit d’un coaching sollicité par une entreprise. Un bilan de mi-parcours et un bilan de fin de coaching sont également des moments importants du coaching.
Le coaching, c’est par conséquent s’accorder une parenthèse pour prendre soin de soi, mieux se connaitre pour mieux interagir avec les autres.
L’art du questionnement a pour objectif de montrer à celui qui se croit ignorant qu’il est en réalité savant. En d’autres termes, nous savons tous, s’il on nous indique où chercher. C’est en cela que le coaching s’apparente à la maïeutique socratique.
Quelle est ma mission ?
Réveiller le potentiel humain et la conscience.
Quel est mon souhait ?
Remettre de l’humain au cœur de l’entreprise.
"Sois le changement que tu veux voir dans le monde "
Mahatma Gandhi
Mon parcours professionnel au sein de belles entreprises telles que :
Générale des Eaux (Cnit), Vivendi (Paris Expo), Pathé Cinéma, Unibail (Viparis), Laboratoire Nuxe, Albéa, Novomed Group, Géodis, Danone